px

Utiliser Le savon à froid parfumé c’est aimer les moments agréables du lavage quotidien. Ses qualités sensorielles et son parfum viennent explorer une intimité émotionnelle . Pour aller au plus loin de ces belles histoires, des parfumeurs de renom créent des fragrances uniques pour nos savons à froid. Pourquoi utiliser un savon à froid parfumé ? Comment faire du savon à froid parfumé ? Et enfin, si cela vous a plu, où trouver nos savons à froid parfumés ? Nous tenterons de répondre à ces questions pour vous.

Dans cet article, vous apprendrez :

    • Les senteurs de nos savons parfumés ;
    • La composition de nos savons parfumés ;
    • Où trouver un savon parfumé artisanal.

Le savon parfumé est avant tout utilisé pour laver votre peau afin de vous débarrasser des bactéries et donner à votre corps une agréable odeur de parfum.

Pourquoi utiliser un savon parfumé ?

L’utilisation du savon a toujours été accompagnée d’un rituel de purification. Non seulement corporel, mais aussi spirituel.

Chaque fois que vous entrez dans la salle de bains, vous sentez le parfum subtil du savon parfumé qui attend d’entrer en contact avec votre peau.

Il est vrai que le savon est excellent pour nettoyer les impuretés du corps. Mais il existe une propriété surprenante du savon que tout le monde ne connaît pas. Les savons parfumés peuvent être utilisés comme des parfums.

De nombreuses marques, après le succès de leur parfum, le recréent dans une ligne de savon. Les savons parfumés étaient autrefois associés principalement au glamour des grands hôtels, où chaque client se voit offrir un ensemble de salle de bain avec des savons exclusifs. Certains invités ont emporté des barres de savon chez eux pour parfumer leurs armoires.

En le plaçant sur une étagère de l’armoire, vous pouvez donner aux articles un parfum de souvenirs de voyage. Comme une petite madeleine que vous prolongez.

Pendant longtemps, un tel objet de luxe est resté l’apanage des vacances de luxe. Mais aujourd’hui, le jeu a changé. L’industrie repousse ses limites et les savons parfumés haut de gamme sont désormais accessibles à tous.

Vous pouvez acheter du savon pour vous-mêmes et comme cadeau. Cela va de Guerlain, Hermès à Roger&Gallet, marque familiale de beaucoup d’entrenous.

Il existe des différences notables entre savon réalisé à chaud et réalisé à froid. Au sein de La Petite Madeleine tous nos savons sont produits à froid pour conserver le meilleur des matières premières, pour travailler avec un procédé plus respectueux de l’environnement et pour vous proposer un produit plus doux.

Les étapes pour fabriquer du savon parfumé

Quelques informations sur l’histoire de la fabrication du savon. Même avant le savon mousseux auquel nous sommes habitués, le sable était utilisé pour laver tout le corps dans la Grèce antique.

Les Égyptiens, eux, utilisaient la cire d’abeille, qui était préalablement dissoute dans l’eau. À ce jour, la cire d’abeille est un ingrédient populaire dans les produits cosmétiques.

Il existait également des méthodes de nettoyage tout à fait inhabituelles. Par exemple, dans les temps anciens, il existait un outil pour nettoyer la peau de la saleté et de la sueur – un tondeur.

Cet appareil était un grattoir métallique en forme de faucille. Avant d’utiliser l’outil, le corps était lubrifié avec de l’huile, puis la saleté et la sueur étaient simplement grattées sur la peau.

Nous vous expliquons aujourd’hui comment faire des savons à froid parfumés. Les matières premières du savon à froid sont les huiles végétales naturelles, beurres végétaux et base lavante.

La combinaison des huiles avec la lessive provoque la « saponification des graisses », c’est-à-dire que les graisses naturelles se décomposent en glycérol et en sels d’acides gras, à partir desquels le savon est fabriqué.

Il existe 2 façons de fabriquer du savon. Saponification à froid et production de savon par procédé à chaud. Nous créons notre savon parfumé par le processus de saponification à froid. Elle consiste à mélanger les graisses à une température plus basse.

La variété des graisses (huiles) végétales est très élevée, ce qui permet d’obtenir des produits ayant les propriétés et la dureté souhaitées. En fonction de l’huile qui sera utilisée, nous pouvons obtenir des savons aux propriétés médicinales, nettoyantes, moussantes ainsi que nourrissantes.

Deux catégories : les huiles, liquides à température ambiante et, les beurres , qui eux sont solides à température ambiante. Nous utilisons exclusivement des huiles et des beurres végétaux issus de l’agriculture biologique.

Les beurres végétaux que nous utilisons sont l’huile de coco et le beurre de karité. Les huiles utilisées sont l’huile d’olive et l’huile de tournesol.

Les étapes de la production de savon à froid :

  1. Faire fondre les beurres sous forme liquide ;
  2. Ajouter les huiles ;
  3. Ajout d’une solution alcaline aux huiles ;
  4. Ajout de colorants ou de parfum ; À savoir que nous n’utilisons aucun colorant dans nos formules
  5. Mélange de la masse de savon jusqu’à ce qu’elle s’épaississe ;
  6. Verser le savon dans le moule ;
  7. 48 heures plus tard, le savon est coupé en morceaux ;
  8. Le savon repose ensuite pendant au moins 28 jours pour durcir et être prêt à l’emploi.

Il s’agit d’une brève description des étapes, qui sont divisées en de nombreuses sous-étapes. Seuls des professionnels, utilisant des ingrédients de la meilleure qualité, peuvent créer un savon unique et inoubliable.

Chacun a sa propre spécificité, façon de faire. En fonction de vos envies vous pourrez trouver le savon à froid qui vous correspondra le mieux.

Les savons à froid parfumés à Troyes

Depuis des siècles, la région Champagne est réputée pour ses produits uniques et de grande qualité. La tradition et une attitude responsable envers la production ont été transmises de génération en génération.

La Petite Madeleine a mis en place la production de savons à froid parfumés en collaboration avec des producteurs certifiés biologiques. Utilisant les meilleures matières premières,nous produisons dans notre propre atelier à Troyes.

Pas de sous-traitance ou autre, l’ensemble des étapes de la pesée au conditionnement sont réalisées dans notre atelier..

Les savons à froid parfumés de La Petite Madeleine

Le savon à froid parfumé La Petite Madeleine s’inspire du souvenir créé par Marcel Proust : “Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray…”Dans le roman, le personnage principal goûte les biscuits de Madeleine et est transporté dans son passé, son enfance à Combray.

La sensation d’inhaler le parfum de quelque chose de familier et d’être transporté dans ses souvenirs. Les odeurs sont le moyen le plus rapide de raviver un souvenir.

Souhaitant recréer cet effet dans leur produit, les parfumeurs de La Petite Madeleine ont développé des compositions uniques et touchantes.

C’est pour cela que nous proposons une sensorialité unique pour faire vibrer la mémoire olfactive : “La Petite Madeleine – Se souvenir des belles choses”.

Les senteurs de nos savons à froid parfumés

Notre gamme de savons à froid parfumés comprend 5 parfums :

La composition de nos savons à froid parfumés

Nous utilisons les meilleures huiles de qualité certifiées biologiques pour produire nos savons parfumés.

  • L’huile de noix de coco de nos fournisseurs est biologique et obtenue selon les règles du commerce équitable. C’est tout à fait naturel. L’huile de noix de coco est réputée pour ses propriétés soignantes. Sa forte teneur en acide laurique en fait un antiseptique naturel qui aide à combattre l’acné et les éruptions cutanées. Et l’acide palmitique favorise l’élasticité de la peau. Notre production de savon par pressage à froid nous permet de conserver au maximum les substances utiles de l’huile de coco.
  • Le beurre de karité – une substance extraite de la noix de l’arbre africain du même nom.il faut près de 15 ans pour que l’arbre arrive à maturité et produise des noix. Elle est ensuite récoltée à la main et avec sagesse, en lien avec le cycle de la nature. Le beurre de karité est riche en vitamine A, un puissant antioxydant. Également de la vitamine E, qui ralentit le processus de vieillissement des cellules de la peau, et de la vitamine F, qui favorise la régénération de la peau et des cheveux. Il neutralise également les effets néfastes des rayons du soleil. Depuis l’Antiquité, le beurre de karité est utilisé à des fins médicinales et aussi pour ses propriétés hydratantes, il est souvent utilisé dans les cosmétiques. La teneur en beurre de karité de notre savon pressé à froid lui confère une douceur particulière.
  • Nous avons trouvé la meilleure oliveraie d’Occitanie. Dans ce lieu paradisiaque, les olives sont soignées immédiatement après la récolte pour éviter l’oxydation des fruits. La production d’huile d’olive par pression à froid permet d’obtenir un niveau de qualité optimal et de préserver toutes les vitamines (A et E) des olives. Dans le savon à froid, l’huile d’olive apporte une hydratation profonde à la peau et convient à tous les types de peau.

Travailler avec ce fabricant français est un choix et une conviction.

  • L’huile de tournesol contenue dans nos savons est certifiée biologique. Nous utilisons de l’huile de tournesol oléique pour notre savon. L’huile de tournesol à haute teneur en acide oléique est l’une des huiles végétales les plus innovantes et les plus utiles. Cette huile est fabriquée à partir de graines de tournesol, qui contiennent des quantités élevées (75-85%) d’acide oléique (oméga-9, acide gras monoinsaturé). Cela lui permet d’être plus confortable pour la peau.
Où acheter les savons de La Petite Madeleine ?

La Petite Madeleine est née il y a seulement un an, en mars 2021. Avec une demande de nos consommateurs, nous avons élargi nos histoires olfactives à celle des eaux de parfum.

Pour la première fois, une eau de parfum unique vu sous le prisme d’un objet parfumé. Une histoire où le design circulaire, la seconde vie des matériaux, le circuit-court et le travail des designers sont à l’honneur

Vous savez désormais tout à propos des savons parfumés faits à Troyes !

Pour allez plus loin, vous pouvez découvrir tout nos savons ici.

Vous pouvez aussi lire cet article : Où mettre du parfum ? Découvrez les points de pulsations