GDPR Compliance

The app used for assuring the GDPR/LGPD/CCPA-CPRA/VCDPA/APPI/PIPEDA compliance of this site, collects your IP and the email address in order to process the data. For more check Privacy Policy & Terms of Service

Data Rectification

You can use the link below to update your account data if it is not accurate.

Data Portability

You can use the links below to download all the data we store and use for a better experience in our store.

Access to Personal Data

You can use the link below to request a report which will contain all personal information that we store for you.

Right to be Forgotten

Use this option if you want to remove your personal and other data from our store. Keep in mind that this process will delete your account, so you will no longer be able to access or use it anymore.

 C’est l’histoire d’un profond désir de créer et de le faire différemment.

C’est une création optimiste rassemblant parfumeurs et parfumeuses de renom, matières premières d’exception, innovation et respect du vivant.

C’est un poème de matières vertueuses. Liège, verre français, poudre de coquillages, alcool de betteraves, fibres de papiers issues de forêts durables et encres végétales composent cette histoire inédite.

C’est une odyssée des petits pas, où l’essentiel des protagonistes évoluent à quelques dizaines de kilomètres les uns des autres.

La petite Madeleine, c’est tout ça à la fois et bien plus encore.

Sophie & Guillaume

NOTRE HISTOIRE

Nous sommes Sophie et Guillaume Dufay, à la fois amoureux et créateurs de La petite Madeleine.

Comme beaucoup, avoir des enfants a remis en question notre façon de consommer. Que mettons-nous sur la peau, où le produit a été fabriqué, par qui ?

Le constat est allé assez vite : nous voulons transmettre un produit de meilleure qualité, plus durable, plus désirable.

Nous imaginons alors comment réaliser des produits parfumés différemment. Notre atelier situé à Troyes nous permet de faire, refaire et fabriquer nos produits. Pas à pas un chemin se dessine.

Le 1er avril 2021 nous proposons des savons saponifiés à  froid parfumés. Entièrement réalisés à la main à partir de matières premières d’exception et associés à des parfumeurs, ils vous enthousiasment.

Un procédé artisanal qui permet de préserver les bienfaits des ingrédients et de limiter l'impact sur l'environnement. 

Quatre à six semaines de maturation sont nécessaires pour que notre savon apporte toute la douceur à votre peau.

Et si on allait plus loin en développant différemment des eaux de parfum ? Une réelle alternative parfumée, plus engagée, plus artisanale avec un ancrage territorial.

Et si on repensait notre bouchon comme une pièce unique façonnée à la main ? Et si ce bout d’objet offrait une seconde vie à la matière naturelle ? C’est ce que nous vous proposons.Comme nous sommes des rêveurs, nous continuerons à écrire des poèmes pour créer chaque histoire olfactive.

Le 1er avril 2022 : les eaux de parfums sont là. Humblement, notre volonté est de valoriser les différents métiers et savoir-faire de notre territoire. Chacun apportant son expertise et une pierre à l’édifice de nos histoires olfactives. C’est un développement authentique que nous souhaitons remettre au goût du jour.

NOS ENGAGEMENTS

LE BOUCHON

Dans une industrie exclusivement dominée par les pièces plastiques métallisées, nous avons voulu proposer une autre alternative. Créer un parfum objet.

Le liège est produit en France, spécialement créé pour nos histoires olfactives. Il est issu de la refonte de bouchons de bouteilles de vin, d’écorces mâles et femelles de liège.

Nous avons fait ensuite appel à deux designers de talents pour concevoir l’objet. Leur travail autour de la valorisation de la matière déjà existante nous a marqués. Le galet est réalisé à partir de coquillages, évocation même du voyage, de la liberté et du mouvement marin. Le liège et le galet sont ensuite liés pour ne former qu’un tout pour nos parfums. Le tout façonné à la main.

C’est pour cela que chaque eau de parfum est unique.

L'ANCRAGE TERRITORIAL

Les décors – les motifs sur le flacon – sont réalisés à 50 km de notre atelier par une entreprise familiale.

Chaque étui a été imprimé à 30 km de notre atelier par une entreprise familiale dont la cinquième génération œuvre à sa tête.

Les encres végétales sont utilisées sur des papiers sélectionnés issus de forêts durables.

Leur savoir-faire et notre proximité nous ont convaincus.

LA LOGISTIQUE

Trop souvent, la logistique est le maillon de la chaîne mis de côté, et qui est  pourtant essentiel. Nous travaillons cette partie avec un autre acteur local, à 3 km de l’atelier. Une entreprise dite « adaptée » qui privilégie la réinsertion sociale.