à LA RECHERCHE DU BON PRODUIT

Ce passage si connu de Marcel Proust est finalement l’image que je me fais d’un beau produit. A l’instar d’une odeur, ces quelques mots m’ont transposé dans un autre monde : celui du souvenir qu’on laisse.

Faire, défaire, cela a été mon credo pour vous permettre de passer un instant parfumé unique.
La saponification à froid a dans son procédé quelque chose de poétique : le temps. En effet, les choses ne se font pas du jour au lendemain, du mélange des matières premières au produit proposé, il peut s’écouler six semaines. Il s’agit d’une maturation où le produit se sublime.
la petite MADELEINE s’est promise d’utiliser les plus belles matières premières dans ses formules.  Nous travaillons avec des producteurs certifiés agriculture biologique pour préserver au mieux l’environnement.
Pour maîtriser le développement, nous produisons au sein de notre atelier à Troyes. Plus que Made In France, nous sommes Made in Champagne et fiers de pouvoir valoriser ce beau territoire à travers les produits.
Guillaume Dufay

Les plus belles matières premières

à partir d’un sourcing minutieux

L’huile de coco offre de nombreux bienfaits pour la peau. Elle est connue pour l’hydrater, l’apaiser et l’adoucir.
L’huile de coco avec laquelle nous avons souhaité créer nos produits est certifiée biologique et est issue du commerce équitable. Elle est d’origine 100% naturelle et est complètement blanche.  Son taux très élevé d’acide laurique fait qu’elle a de très bonnes vertus nourrissantes.
Dans nos savons à froid, elle nous permet d’offrir un effet moussant et lavant de grande qualité.

Le beurre de karité est très couramment employé en Afrique pour le soin quotidien de la peau et des cheveux. Il est connu pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et apaisantes. Cette matière première nous a intrigués par son grand taux d’éléments insaponifiables, ce qui apporte au savon à froid une très belle douceur.

Le beurre de karité sélectionné dans nos formules est avant tout l’histoire d’une rencontre avec une matière 100% naturelle, non blanchie, non désodorisée et non raffinée. Comme pour la saponification à froid, le temps fait son travail. Il faut près de 15 ans pour qu’un arbre arrive à maturité et puisse produire des noix.  La collecte se fait ensuite manuellement et de façon raisonnée en lien avec le cycle de la nature. Les arbres de karité du producteur avec lequel nous travaillons sont plantés en altitude, ce qui apporte un meilleur taux de matière grasse au produit. Le savon est plus agréable au toucher et la peau bénéficie d’une meilleure protection de sa surface hydro-lipidique.

Au coeur de l’Occitanie, se niche une oliveraie de qualité. Dans ce havre de paix, les olives  sont prises en charge dès leur cueillette pour éviter l’oxydation du fruit. L’huile d’olive est produite selon l’extraction mécanique à froid, permettant d’obtenir un niveau de qualité optimal et de conserver toutes les vitamines (A&E) de l’olive. En savonnerie à froid, l’huile d’olive permet une hydratation en profondeur de la peau et convient à tous les types de peau.
Travailler avec ce producteur français est un choix et une conviction. Son huile d’olive sublime nos produits par sa très grande douceur.

L’huile de tournesol est certifiée agriculture biologique. Nous avons fait le choix de développer nos savons avec du tournesol oléique. Pourquoi? Il est différent du tournesol classique par sa composition en acide gras de l’huile : comprise entre 15 et 25% pour le tournesol classique, elle est aux alentours de 80% pour le tournesol oléique. Au toucher, cela apporte plus de confort et d’onctuosité.
Très riche en vitamine E, qui est un anti-oxydant naturel, elle renforce la sensation de douceur de nos savons à froid.

2, Rue Gustave Eiffel
10430 - Rosières-près-Troyes

contact@lapetitemadeleine.com
©2021 Agence Malice / Julien Vaquez

contact@lapetitemadeleine.com
2, Rue Gustave Eiffel -10430 Rosières-Près-Troyes
©2021 Agence Malice / Julien Vaquez