px

Porter du parfum peut se révéler être un art. Le monde de la parfumerie a sa propre étiquette. Pour trouver le parfum parfait, vous devez en comprendre quelques  subtilités. Quels sont les différents formats de parfums ? Quel est le parfum qui dure le plus longtemps ? Quelle est la différence entre un parfum, une eau de parfum, une eau de toilette et une Cologne ? Nous tenterons d’y répondre dans  notre article.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Quelle est la différence entre le parfum et l’eau de parfum?
  • Quel est le rapport entre les substances parfumées et l’alcool dans un parfum ?
  • Quel format de parfum vous convient le mieux ?

La différence entre l’eau de parfum  et l’Eau de Toilette réside dans la quantité de concentré parfumé mélangée à l’alcool. L’eau de parfum  contient 15-20% de substances odorantes dans 80-85% d’alcool. L’eau de toilette contient 8-15% d’éléments aromatiques dissous dans 85-92% d’alcool. Sachant qu’aujourd’hui, aucune loi n’encadre une appellation par sa concentration. Il s’agit donc simplement d’indications.

Quelle est la différence entre le parfum et l’eau de toilette ?

Parfum, autre définition L’extrait de parfum – est un produit de parfumerie à base d’alcool et de substances odorantes d’origine naturelle. Les parfums se caractérisent par une forte teneur en huiles essentielles (15-30% ou plus) dissoute dans de l’alcool presque pur (96%). Cette recette rend la fragrance du parfum très persistante. En règle générale, la peau conserve la fragrance du parfum jusqu’à 5 heures. Et les vêtements parfumés restent parfumés jusqu’à 36 heures, conservant une légère saveur de parfum jusqu’au premier lavage.

Les parfums peuvent être résumés en deux catégories :

  • À base de plantes – elles sont extraites de pétales de fleurs, de racines de plantes, de fruits d’arbres fruitiers et de jeunes feuilles. Ils constituent la majorité des produits aromatisés ;
  • Origine animale – plus coûteux. Ils sont utilisés pour donner de la longévité et de la profondeur à la composition. les plus célèbres de ce groupe sont l’ambre gris et le musc ; Les eaux de parfum que nous développons sont VEGAN et par conséquent ne sont pas d’origine animale.

L’eau de toilette n’est pas un produit de parfumerie intense. Sa teneur en parfum n’est pas supérieure à 10 %.

La principale caractéristique de l’eau de toilette est son parfum léger. Sa simplicité et l’absence de longue piste sont parfaites pour les saisons les plus chaudes de l’année. Il est également idéal pour se rafraîchir.

Quelle est la différence entre le parfum et l’eau de parfum ?

L’eau de parfum  est moins intense que le parfum. Sa teneur en parfum ne dépasse pas 10-20% et la concentration d’alcool est de 80-90%. L’odeur de l’eau de parfum n’est pas aussi intense, mais elle peut conserver son parfum sur la peau pendant 3 à 4 heures. En raison de sa concentration plus légère,l’eau de parfum  est souvent appelée « parfum de jour ».

L’eau parfumée est le produit de parfumerie le plus populaire. C’est une question de rapport qualité-prix. Bien que la quantité de substances odorantes soit plus faible que dans les parfums, la fragrance conserve une pyramide d’ouverture complexe et ravit le sillage.

Les avantages du parfum

Comme vous le savez déjà, le parfum est le produit de parfumerie le plus concentré. La concentration d’huiles essentielles qu’ils contiennent peut aller jusqu’à 40% (selon la marque). Le parfum sera durable et intense, avec des notes de fond fortes.

Les parfums ont une forte odeur, ils sont donc utilisés principalement le soir ou pour des occasions festives.

La senteur longue durée dure jusqu’à 6 heures sur la peau, ce qui rend le parfum très économique à utiliser.

Les avantages du parfum :

  • Déploiement progressif de la pyramide olfactive
  • des notes olfactives luxueuses
  • Utilisation longue durée
  • Exclusivité

Pourquoi choisir une eau de toilette ?

La définition même, eau de toilette, suggère son utilisation pour la fraîcheur. La légèreté de ce parfum le rend approprié pour le bureau et partout où un parfum riche et acidulé est à éviter. Si vous aimez être parfumé et renouvelé toutes les quelques heures, alors l’eau de toilette est votre choix idéal.

Les marques de parfum proposent souvent la même fragrance sous différents formats – parfum, eau de parfum et eau de toilette. Cela vous permet de choisir le format de votre parfum en fonction de chaque occasion.

Les avantages de l’eau de toilette :

  • Convient à toutes les occasions
  • Donne une sensation de fraîcheur
  • Généralement moins coûteuse.

Pourquoi choisir une eau de parfum ?

L’eau de parfum est le produit le plus populaire dans les gammes des marques, tant pour les hommes que pour les femmes. Grâce à sa composition, l’Eau de Parfum reste accessible à de nombreux connaisseurs de parfums, tout en conservant la palette complète de la pyramide olfactive. Les étapes de la fragrance se déroulent plus rapidement qu’un parfum, mais suffisamment en douceur pour capturer toutes les notes souhaitées.

Les avantages de l’eau parfumée :

  • Préservation de la palette olfactive
  • Le produit le plus fréquent des marques de niche
  • Tiens sur la peau jusqu’à 4 heures

En France en 2021, les marques du top 10 des parfums les plus populaires sont :

  • Lancôme
  • Christian Dior
  • Chanel
  • Yves Saint Laurent
  • Guerlain
  • Mugler
  • Givenchy
  • Kenzo

Découvrez nos eaux de parfums La Petite Madeleine

Si vous appréciez les parfums basés sur des ingrédients naturels, explorez la gamme de parfums La Petite Madeleine. Un univers unique qui crée des parfums pour vous souvenir de belles choses. A savoir que l’alcool de betteraves utilisé est d’origine végétale, biologique et surtout local à proximité de notre atelier. Il existe 5 eaux de parfum  dans la gamme :

  1. Sous le silence de la rose par philippine COURTIÈRE – Un moment parfumé de Philippine Courtière, où les verts piquants des roses proéminentes recèlent un secret bien gardé. Elle se révèle sous le souffle de l’Orient.
  2. Nue d’iris par marie SALAMAGNE – Un moment parfumé signé Marie Salamagne, où l’iris sauvage se laisse bercer et se révèle au vent du soleil.
  3. Frisson de vétiver par nicolas BONNEVILLE – Un parfum élégant, radieux et chaleureux créé par Nicolas Bonneville.
  4. Néroli des lunes par fabrice PELLEGRIN – Un moment parfumé signé Fabrice Pellegrin, où l’ombre sensuelle des lunes nous transporte à l’heure des rêves.
  5. Pluie de bergamotes par julien PLOS – Un moment parfumé par Julien Plos révélant une peau citronnée dans un réveil nautique.
Le format idéal de votre parfum

Nous vous avons parlé des formats de parfums les plus populaires. Vous savez maintenant tout sur le parfum, l’eau parfumée et l’eau de toilette. En fonction de votre humeur, votre espace ou tout simplement le moment de la journée, vous pouvez utiliser le produit de votre choix. Sachant que ce que vous choisirez est un prolongement de vous-même et de votre personnalité.

Vous savez tout sur [SUJET]

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter [CTA]

Vous pouvez également lire cet article [LIEN]